Samedi 26 avril, les passionnés de marche nordique se sont retrouvés au haras d'Hennebont pour la deuxième édition de la journée régionale de la marche nordique. Organisée par la Ligue de Bretagne d'Athlétisme (LBA), en collaboration avec le Comité Départemental d'Athlétisme du Morbihan (CDA56), le club d'Hennebont Athlétisme et le Lorient Athlétisme Club (LAC), cette journée a rassemblé plus de 150 licenciés FFA. Parmi eux, une centaine de participants venus de toute la Bretagne, représentant une vingtaine de clubs bretons.
Un cadre historique exceptionnel
Chaque année cette journée se déroule dans un site remarquable de la région. Cette saison c'est le Morbihan qui a eu l'honneur d'accueillir l'évènement au haras d'Hennebont*. Gibert Jézéquel, entraineur de la section marche nordique du club et représentant du CDA56 souligne l'importance de cette rencontre : "C'est l'occasion de rassembler les passionnés de marche nordique et de partager nos expériences".
Une matinée dynamique
Dès 9h00, les licenciés ont été accueillis avec un pot de bienvenue et une présentation de la journée. Ils ont ensuite entamé une sortie de deux heures, encadrée par les entraineurs d'Hennebont Athlétisme. Répartis en sept groupes de niveaux différents, dont un groupe santé, les participants ont ainsi pu découvrir le cadre naturel du haras d'Hennebont à leur rythme. "Les groupes les plus rapides peuvent parcourir jusqu'à 13 km" précise Gilbert Jézéquel.
Des ateliers appréciés
Après un pique-nique collectif convivial, les entraineurs ont suivi une session de remise à niveau technique animée par Sandra Jahan, coach sportive spécialisée en sport santé (coach Athlé Forme Santé). Pendant ce temps, les licenciés ont participé à divers ateliers : un contre-la-monte sur 1000 m, une course d'orientation et des exercices de renforcement musculaire.
Remise des prix du Challenge de Bretagne de marche nordique 2025
Cette journée a également été l'occasion de remettre les prix du Challenge de Bretagne de marche nordique 2025. Ces prix récompensent les meilleurs clubs bretons ayant participé aux cinq compétitions bretonnes inscrites au Marche Nordique Tour (MNT)** et, ce sur le critère du nombre de licenciés par club inscrits au global.
Une journée couronnée de succès
Cette deuxième édition de la journée régionale de la marche nordique a été un franc succès, offrant aux participants un moment de partage, de convivialité et de découverte dans un cadre exceptionnel.
Bravo et merci à tous !
*L'édition 2024 s'était déroulée dans le Finistère au château de Trévarez.
** Le challenge est composé des compétitions bretonnes suivantes : Roazhon Nordik (28 sept 2024), Nordique Walking La Torche (13 oct 2025), Nordique de Morlaix (02 fév 2025), Nordique de Lorient (01 mars 2025), Nordique de Saint-Avé (19 avril 2025).
Source : Ouest-France